Notre espace de discussion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


notre espace de discussion
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Energies Eoliennes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
_Jah_

_Jah_


Messages : 11
Date d'inscription : 20/02/2012
Localisation : Cheese

Energies Eoliennes Empty
MessageSujet: Energies Eoliennes   Energies Eoliennes EmptyLun 11 Fév - 5:34

Aller pleins de fainéantise, je ne fait qu'un copié/collé d'un mail précédemment envoyé:

Actuellement entouré d'éolienne je me suis dit que une éolienne a petite échelle devrait être faisable... Mon idée de base étant de bricoler cette éolienne a partir de dynamo récupérées de manière a faire un alignement de lumière sur la route des toilette ainsi que dans la grande montée. Mais ceci n'étant qu'une idée de base pouvant amener de la lumière dans ces dites toilettes ainsi que dans la cabane... Apres plusieurs sites, il s'est avéré que de construire ce genre d'engins n'est pas des plus complexes, et l'on peut diviser assez facilement chaque étapes de manière a repartir le travail en fonction des compétences et des récupérations diverses Voici tel que j'aurais séparé la choses:

-Les pales, le plus simple et le plus beau étant de les faire en bois... J'en appellerais donc surement aux talents de nos amis menuisier qui j'en suis sur pourrait nous faire ça très bien et très beau! Il faudrait d'apres ce que j'ai lu 4 a 5 pales minimum de manière a facilité la rotation par faible vents.

- le corps peu être assez simple, seul un axe horizontal gyrant a 360* avec un empennage de manière a l'orienter face au vent, plus il est gros mieux c'est et en plus on peu imaginer toutes les formes que l'on veut, meme la découpe de notre logo ou une tete de chèvre...

-L'alternateur, j'ai trouvé pleins de sites chouettes assez facile d'accès de manière a en fabriquer avec des fils de cuivre et des aimants, je veux bien m'occuper de trouver le matos nécessaire a ça, je sais que j'ai deja du cuivre pas chère au marché au voleurs a coté de chez moi. Les aimants reste un petit souci mais qui peu aller vite a trouver. Et de la résine de moulage, ce qui coute le plus chère, mais je vais me servir dans les stocks du boulots on est tranquille avec ça!

-le pied, peut venir d'une réccup' quelconque du moment que la taille est cohérentes avec la taille des pales évidement.

- le stockage de l'énergie... Entre nous j'ai pensé que ça servait a rien de stocker l'énergie, on va payer chère des batteries chimiques qui ne dureront pas longtemps et qui iront polluées le Gange une fois mortes. Donc pour moi un interrupteur, si on veut pas niker les lampes, voir meme un système de blocage de la rotation les jours de la semaine ou nous n'en avons pas spécialement besoin!

- un petit régulateur de tension, très simples et pas chères quelques condo, quelques diodes ecréteuse et zai, tout ça dans une boite un peu étanche, je peux essayer aussi de me procurer ce genre de matos par le boulot.

- Cable avec des LED en parallèle, ce qui constituera certes un achats mais que je veux bien prendre a ma charge (du câble j'en ai et les LED ça coute que dalles en gros, genre 10 cents l'unité si tu te fais arnaquer!)

Je sais pas ce que vous en pensez mais pour ma part je trouve l'idée assez formidable, pas extrêmement onéreuse et si elle fait ses preuves, on pourra toujours pensé a en faire une a un peu plus grande échelles, voir a profiter d'un flux constant qui borde notre lieux, je parle évidement de l'Isole source d'énergie inépuisable mais qui veut dire faire une installation assez solide pour tenir face a des crues imprévus et tout simplement a la force de l'eau qui implique pleins de trucs! je pense que nous n'en somme pas la mais ce sera un autre beau défis!

En attente de vos idées, et autre fulgurante de l'esprit et de vos mains!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre le fût




Messages : 144
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : Bro naoned

Energies Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Energies Eoliennes   Energies Eoliennes EmptyLun 11 Fév - 16:37

Yo,

Moi ça me botte bien.
Pour l'alternateur, je dois avoir deux alternateurs de bagnole en stock, ce qui fait des aimants et du cuivre en rab.
J'avais par contre cru comprendre qu'il fallait une sorte de compte tour pour refaire une bobine adapté... tu as ça as ta disposition? ou technique de sioux?
Concernant les diodes, j'ai un gros stock! je ne sais pas vraiment si elle sont encore fonctionnelles par contre, je vais faire le test. mais en gros j'ai fais une grosse récup de lampe de jardins qui ne marchaient plus, or j'ai entendu dire que ces lampes flanchaient tout bonnement à cause de la carte électronique plutot que de leurs panneaux solaires et leurs leds...
Pour le régulateur je te sens bien calé!
Pour les pales apparemment c'est un boulot monstre si tu veux que ce soit durable , je vais quand même en parler à nos hommes troncs. Mais de ce que j'avais entendu, les pales doivent être bien profilées sinon ça part vite en live et ça s'arrange pas avec le temps. Peut être voir une autre technique pour ça... J'en sais rien en soit mais faire 4-5 pâles quasi symétrique, ça me parait un boulot de ouf... si des gens ont de l'idées qui leur passe par la tête?


(sinon remorque sur roue, plus qu'à fixer en mode gros solide!, sinon un nouvel escalier! [qui accueillera d'ailleurs volontier un petit tracé lumineux!!])
Revenir en haut Aller en bas
_Jah_

_Jah_


Messages : 11
Date d'inscription : 20/02/2012
Localisation : Cheese

Energies Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Energies Eoliennes   Energies Eoliennes EmptyMar 12 Fév - 3:43

Ouais je me doutais que tu serais de la Partie! Yoda a l'air d'etre bien chaud aussi...Ce qui peu nous apporter le plus de l'atelier du lycée de son géniteur. En me baladant sur la toile, j'ai trouvé pas mal de docs et autre conseils avisé. Il faut savoir la que en effet on se lance dans un bien grand projet qui ne se réalisera pas du jour au lendemain mais si on arrive a diviser les charges de travail on peu avancer pas mal!

De plus il va falloir jouer un max sur de la reccup, donc oui les alternateurs sont très interressant, sait-tu si tu en a un en état de marche, si oui on pourrit essayé de voir comment le bidouillé de manière a l'adapter a un système de pale. Il me semble tout de meme difficile d'en utilisé un directement comme génératrice car il faut pas mal de couple pour le faire tourner mais tout ça peu aussi s'arranger par un système astucieux d'engrenages (genre chaine de vélo et pignons de différentes taille...)

Pour ce qui est de l'elctronique je ne peux pas faire grand chose tant que l'on a pas certaines valeurs acquise pendant les tests. Sauf si quelqu'un possède un annemometre portable et que l'on détermine a l'avance, la taille des pales, que l'on estime sa vitesse de rotation a différentes valeurs de vents... Enfin bon que des choses qu'il me semble compliqué a savoir. mais pour le régulateur rien de bien méchant, si on veut pas se faire chier il en existe meme des tout fait pour moins de 5€, mais il n'y a plus vraiment de challenge! Sinon le truc qui m'a fait bien rire c'est que l'on produit un courant alternatif, que l'on doit donc stabilisé en continu... Ha je crois avoir un vieux souvenir de cours d'electro ou on nous a parlé de ce fameux pont de diodes!!!! Et qu'on se disait, whoua, ça peu être utile et ça a l'air facile a faire! Pour ceux concerner vous souvenez-vous de ce shama de 4 diodes en carré que l'on avait appris par coeur parsqu'on savait qu'il nous le demanderais en devoir... Héhé merci encore Mr Lemerdie.

Pour les pales on regardais un truc avec yoda, de gouttières pic découpé, on pourrait partir sur un truc comme ça, avec une rotation horizontal et non vertical comme sont habituellement les éoliennes!
Voici quelques liens informatifs:

http://www.leshebergeurs.org/index.php/accueil.33.html

http://www.econologie.com/forums/faire-un-alternateur-pour-eolienne-verticale-vt10652.html

http://www.heliciel.com//helice/eolienne%20hydrolienne/Composants%20eolienne.htm

Il y en a des dixaines d'autre détaillant chaque étapes et chaque composants. Rare est le site qui t'explique tout en détails de A a Z. Mais je vais investir dans un petit bouquin (3,5€) qui semble être une petite bible de l'éolienne maison, apparemment bien fait!

Aller moi je vais boire un cafe et je me remet au recherche!!

Revenir en haut Aller en bas
Pierre le fût




Messages : 144
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : Bro naoned

Energies Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Energies Eoliennes   Energies Eoliennes EmptyMar 12 Fév - 9:51

Les sites ont l'air hachement bien!
Leshebergeurs à l'air bien complet, je jetterai un oeil dessus.
Pour les pales ont a émis l'hypothèse hier soir de faire des pales quasi rectangulaires colées sérrées... (en mode far west si je peux être plus clair...), je ne sais pas ce que ça donne, sinon les pales horizontales nous semblaient bien aussi.
Concernant le régulateur, en y repensant, je crois bien que l'on a même un schéma de régulateur tout prêt qui doit trainer quelques part... ! mais ayant tout mes cours d'électro dans la caravane, et bein j'ai pu rien!!
Pour les alternateurs de bagnoles, je crois que c'est vraiment tendu... il y a une force de départ à balancer (force je ne sais plus quoi) qui est extrêmement importante et donc difficile à reproduire...

Revenir en haut Aller en bas
Pierre le fût




Messages : 144
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : Bro naoned

Energies Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Energies Eoliennes   Energies Eoliennes EmptyJeu 28 Fév - 21:06

Bouquin sous les yeux, je me sert du forum en tant que pense-con!

-rotor composé de six pales en tole galvanisé (diam.3m);
-l'axe du gouvernail est fait d'un pivot provenant de 2CV citroen
-le moyeu vient d'une renault (4L,R5,R6)
-l'axe de girouette vient d'un chassis de 2CV,
-la génératrice est un moteur de lave-linge

Elle commence à produire avec une puissance de 7w, à 45 tours minutes, pour un vent soufflant à 10km/h, et son pic de puissance est de 400w, avec un vent de 30km/h à 65 tours minutes.

Pas plus d'infos!
Voir 44530 Guenrouet - P. Roullaud
Il semble y avoir de bonnes idées de récup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Energies Eoliennes Empty
MessageSujet: Re: Energies Eoliennes   Energies Eoliennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Energies Eoliennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre espace de discussion :: Futur :: Energies-
Sauter vers: